Historique

 

HISTORIQUE depuis 1929  
Harmonie Municipale de Marles les Mines

 

 

2015

 

Après 26 années de direction, Régis MASIUK a décidé de prendre sa retraite musicale. La baguette est passée à Vincent HOUZIAUX.

 

Régis, très attaché à l'association reste pour son plaisir et pour le bonheur de tous au sein de l'harmonie au pupitre des clarinettes. Un bel hommage et de très chaleureux remerciements lui ont été adressés lors de la cérémonie des voeux.

 

Vincent HOUZIAUX prend donc la direction musicale de l'Harmonie Municipale et la direction de l'école de Musique.

 

Au niveau du secrétariat de l'école de musique, Michèle BAR laisse également sa place à Anaïs LAGARDE pour une retraite bien méritée. Elle aura beaucoup oeuvré dans l'accompagnement administratif de l'Hamonie. 

 

2014

 

Suite du projet "Musique & Tourisme" avec le retour de l'Harmonie SNCF de Charleville-Mézières en week end dans notre région. Une soirée concert le samedi 17 mai intitulée "Artois en Harmonies" réunira 4 harmonies ; Marles les Mines, Divion, Bruay La Buissière, et Charleville-Mézières avec projection sur écran géant des paysages d'Artois, de la région Chamapagne Ardenne, et des Ardennes Belges.

 

15 juin : l'Harmonie prend la route pour Samer (62) où y est organisé le concours national pour Harmonies. Le titre Excellence est maintenu avec un premier prix et une mention bien ! Une belle journée riche en émotions ...

 

 

 

2013

 

Année des 25 ans de l'Ecole de Musique et de la Direction de l'Harmonie par Régis MASIUK ! Et pour l'occasion, c'est une nouvelle soirée spectacle qui est organisée le samedi 6 avril appelée "Mythes & Légendes". Musiciens de l'harmonie, élèves de l'école de musique, choristes de Marles Enchanté, et danseuses de la Compagnie Millenium ont été au rendez-vous. Nouveauté : projection et illustration de la soirée sur écran blanc. Une nouvelle et inoubliable soirée qui restera dans nos mémoires !

 

Lancement du projet "Musique & Tourisme" porté par l'Harmonie et mis sur pied par notre ami trompettiste René RACINE. Un orchestre composé des musiciens de Marles-les-Mines, Divion et Bruay la Buissière a passé le week end à Charleville-Mézières et Bouillon en Belgique : visites touristiques et échange musical lors d'un concert avec l'Harmonie SNCF de Charleville-Mézières. Un week end grandiose ! Le rendez-vous est donné pour accueillir l'Harmonie SNCF en 2014 !

 

2012

 

11 mai : L'Harmonie a participé à la Journée Happy Day, organisée par l'Opéra de Lille, projet qui a réuni 200 musiciens Gare St Sauveur pour jouer Fresco, une oeuvre contemporaine !

 

 

 

2011

Dix Harmonies du territoire d'Artois Comm, dont Marles les Mines, ont participé à la fête d'ouverture de Béthune 2011 en interprétant Esquisses Artésiennes, hymne spécialement écrit pour cet évènement par Jean-Philippe VANBESELAERE (samedi 2 avril).

 

La grande réussite de cette année a été la réalisation d'un concert spectacle sous la forme d'un conte musical qui nous a fait voyager à travers le monde (samedi 9 avril). Cette formule a plu à la population marlésienne, puisque prés de 400 personnes ont assisté à cet évènement !

Le président de l'Harmonie, Jean-Marie POHIER, a souligné "une soirée de qualité" et a appelé à continuer "la collaboration entre les différentes associations culturelles marlésiennes". En effet, ce spectacle s'est fait en partenariat avec la Compagnie de danse Millenium, et l'ensemble vocal Marles Enchanté. Le conte a été écrit par notre ami clarinettiste Pierre Skibinski.

 

 

2010

L'Harmonie confirme son classement en « EXCELLENCE »  avec un Premier Prix, mention Bien au Concours National à Abbeville (dimanche 30 mai).

 

 

2009

Année de la musique à Marles les Mines.

Année du 80ème anniversaire de notre association.

Pour la première fois, la ville de Marles accueille le Congrès annuel de la Fédération Régionale des Sociétés Musicales NPDC les 7 et 8 Mars !

Le 14 Mars, notre harmonie participe à l'inauguration des Festivités LILLE XXL (Lille 3000)

Les 13 et 14 Juin se déroule le Festival de la délégation de St Pol sur Ternoise : 4 chorales, 1 orchestre de chambre et 16 harmonies animent la commune. 200 choristes et 300 musiciens.

 

 

2008

C'est fait, l'Harmonie de Marles participe à l'émission "En avant la Musique".

C'est Véronique Sanson qui en est l'invitée. Les musiciens jouent 4 titres qui sont diffusés sur les ondes de FR3 pendant 4 semaines. La rencontre avec Véronique reste une aventure inoubliable!

La même année, notre association fête  les 20 ans de l'école de musique et les 20 ans de direction de son chef, Régis MASIUK.

 

 

2007

Un premier contact est pris avec Hervé BRISSE, directeur artistique de l'émission sur FR3,  "En Avant la Musique" pour la réalisation d'enregistrements de l'Harmonie qui jouera des titres d'un artiste en vogue de la chanson française.

 

 

2006

Au Concours National de Boulogne/Mer, l'Harmonie accède à la division "EXCELLENCE" - 111 points sur 120 - 2ème au classement général.

 

 

2005

Un compositeur de renommée internationale est invité à Marles les Mines. Mr Jean Philippe VANBESELAERE lauréat au concours de composition « LILLE 2004 » accepte de venir diriger son œuvre lors d’une répétition de l’Harmonie.

 

 

2004

Décès du président Mr Michel DELANGHE en Novembre. Un hommage poignant lui est rendu lors du concert de Ste Cécile.
En décembre, l’Harmonie fédère une nouvelle association qui s’appellera « Marles Enchanté »
Cet ensemble vocal regroupe une trentaine de membres passionnés par le chant et le bon esprit qui règne au sein du groupe.
Le président est Mr Pierre DELESERRE, la chef de chœur est Melle Anne-Sophie MASIUK.

 

 

2003

L’Harmonie fête le 15ème anniversaire de l’école de musique. La soirée « Glenn Miller » reste un événement inoubliable pour les quelques 500 personnes qui ont eu la chance de participer à ce grand spectacle de cabaret.

 

 

2002

Sous l’impulsion de Mr Marcel COFFRE, maire de la commune, la société se lance dans une nouvelle et motivante entreprise ! La réalisation d’un CD. La mobilisation est totale ; musiciens, professeurs, conseil d’administration sous la baguette de Mr Régis MASIUK réalisent un chef d’œuvre.
Le CD qui comporte 11 titres, sort le 11 décembre de la même année.
Un coup de chapeau à « Mike », René ROUSSEL du Studio Capricorne de Beuvry pour son professionnalisme, à Jean-Marie PHOTO – HOUDAIN, Eric STUDIO – ANNEZIN et la SARL JOPUB – DIVION (conception du livret). Un grand merci à toute l’équipe des bénévoles qui, deux dimanches de suite, a assuré la restauration lors des prises de son.

 

 

2001

La société accède à la division supérieure, 2ème section le 23 septembre, au Concours National d’Aire-sur-la-Lys.

 

 

1997

La société accède à la 1ère division, 1ère section  le 25 mai, au Concours national d Vitry le François.

 

 

1994

La société accède à la 1ère division, 2ème section le 19 juin au Concours National de Bruay la Buissière.

 

 

 

1993

Le 7 février, l’Harmonie Ouvrière Municipale est rebaptisée Harmonie Municipale.

 

 

1992

Inauguration de l’école de musique totalement rénovée baptisée « Jean WROBLEWSKI » en hommage au Président de l’Harmonie décédé la même année sans avoir pu assister à la cérémonie de cette réalisation pour laquelle il avait tant œuvré ! Mr Michel DELANGHE, adjoint au Maire, lui succède à la présidence de l’Harmonie.

 

 

1991

La société accède en 2ème division, 1ère section au Concours National de Marcq en Baroeul.

 

 

1990

La société obtient son classement en 2ème division, 2ème section le 1er Avril.

 

 

1988

Mr Jean WROBLEWSKI, Maire de la commune et Président de l’Harmonie Ouvrière Municipale, nomme Mr régis MASIUK le 1er février à la direction de l’Harmonie. Celui-ci aura pour tâches de créer l’école de musique et de re dynamiser l’Harmonie. L’école de musique jouera un rôle essentiel dans l’essor que connaîtra la société à partir de ce jour.

 

 

1986

Les « intérim » sont assurés par Mr Michel BLONDEL jusqu’en 1987, puis par Mr Charles MERLIN jusqu’au 1er février 1988.

 

 

 

1980

Mr Augustin BLONDEL, démissionnaire, est remplacé par Mr Philippe FARDEL qui restera à ce poste jusqu’au 30.06.1986.

 

 

1967

Au décès de ce dernier, Mr Augustin BLONDEL est nommé directeur et le restera jusqu’en 1980.

 

 

1947

Aucune activité durant la guerre 39-40, jusqu’au 20.11.1947, date à laquelle la société devient « Harmonie Ouvrière Municipale » sous la direction de Mr Albert HERMAN. Les cours de musique se déroulent à l’Hôtel de Ville.

 

 

1933

La Fanfare Ouvrière Municipale est classée en 3ème division, 3ème section au concours de Levallois-Perret.

 

 

1929

Une société musicale ayant pour titre « Fanfare Ouvrière Municipale » est fondée le 04 Décembre sous la direction de Mr Henri RAMECOURT.

Association de type « loi 1901 », elle fut déclarée à la sous-préfecture de Béthune sous le n° 2000.

 

 

© 2016 Gaetan Mortier pour Harmonie Municipale de Marles les Mines